Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GMT
GMT
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2009

cuit-vapeur

Voici ma question existentielle du jour:

J'ai décidé d'arrêter un peu la cuisson au microonde, qui est pourtant hyper pratique pour les poissons, mais ça doit altérer les vitamines. Je voudrais donc un cuit vapeur, qui pour le coup, conserve toutes les vitamines.
J'ai donc pensé à un cuit vapeur électrique, ça a l'air très pratique (avec la minuterie), même si c'est un peu encombrant... D'un autre côté, ils sont en plastique, et le plastique ça doit relarguer des saloperies, surtout à long terme.... J'en ai trouvé un en inox, qui à tout de même un couvercle en plastique: ici

Sinon, il y a une autre solution: ici
Du coup il n'y a pas la minuterie, donc faut faire un peu gaffe à pas tout cramer, ça doit être moins pratique, mais ça peut aussi servir de grosse cocotte, de couscoussier, et c'est tout inox...

Qu'en pensez vous?

Ah, c'est bon d'avoir le temps de se poser ce genre de question!
;-)

Bibi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, moi aussi j'ai lu que la cuisson vapeur pouvait parfois être néfaste pour les vitamines. Par contre, il existe des appareils qui cuisent à la vapeur douce, et là ça permet de mieux préserver les vitamines. <br /> Quoi qu'il en soit, la cuisson des aliments fera toujours perdre un peu de nutriments aux aliments, alors autant choisir un moindre mal. Tout ce qui est cuisson dans l'eau, cuisson dans un auto-cuiseur, ou fricassées sont bien plus néfastes que la cuisson vapeur.<br /> <br /> Je te conseille en effet de bannir tout ce qui est cuit-vapeur avec des paniers en plastiques (risques de relargage de produits chimiques) et d'en préférer un en acier inoxydable. Par contre celui que tu mets en exemple a un couvercle assez plat et la condensation qui va s'y former va goutter sur tes légumes et les délaver de leur goût et certainement de leurs vitamines. J'ai pu faire la comparaison depuis peu, car le père noël a été très généreux et m'a apporté un vitaliseur de marion ( http://www.vitaliseur.com/fr/produit/77/Le-Vitaliseur-de-Marion/Vitaliseurs ). Je n'ai pas encore eu le temps de tester les recettes du livre qui l'accompagne, mais mes légumes vapeur sont bien plus gouteux, et selon les articles que j'ai pu trouver dessus, bien plus riches en vitamines et minéraux que quand je les faisait avec mon ancien cuit-vapeur. Mais c'est vrai que ça a un coup ... alors merci à mon papa noël :)
G
Si vous voulez des informations sur la cuisson vapeur et le vitaliseur, je vous recomande cet article : http://www.cuisson-basse-temperature.fr/vitaliseur/
B
J'avais déjà lu ce truc sur la cuisson vapeur qui ferai perdre des vitamines et les minéraux. Pourtant on lit partout le contraire... Ajouter une tonne de sel à l'eau ne me semble pas une très bonne solution... Désolée Monsieur Chibois je suis pas convaincue!
A
le plus étudié (le plus cher aussi), c'est le "vitaliseur de Marion". son couvercle est en forme de cloche de manière à ce que la vapeur condensée ne retombe pas sur les aliments, les trous sont assez gros pour laisser passer assez de vapeur, ce qui fait que la cuisson est rapide, même en vapeur douce. et tu as des accessoires (bol réchauffeur, moule à cake...) et des indications et des recettes.<br /> voilà !<br /> tu tapes "vitaliseur.com" et çà marche
A
j'ai un cuit-pâte qui fonctionne sur le même principe que ton cuit vapeur : une casserole dans laquelle s'en emboîte une autre à trous et un couvercle : ça marche très bien, ça va juste moins vite que le micro ondes ....
Publicité